mardi 14 décembre 2021

TROISIEME SEMAINE (7-13 NOVEMBRE 2021)

TROISIEME SEMAINE                                                                                                                             (7-13 NOVEMBRE 2021) (Extrait)

Dans la troisième semaine, les thèmes suivants ont été travaillés : Tension entre l’écoute centrée sur la personne et l’impératif missionnaire, Souffrance et compassion, lAccompagnement pastoral des endeuillés, Mission Interculturelle, par nos formateurs et des intervenants extérieurs : un psychothérapeute de HEAL AFRICA, et une prof de l’Université Chrétienne Bilingue de Beni par video-conférence.

Une journée de «récréative» avec une excursion sur Lac Kivu, et sur les terrains envahis par la lave du volcan Nyiarongo de mai 2021 avec un spécialiste de l’Observatoire volcanologique de Goma.

En excursion au Lac Kivu en compagnie du fabricant du bateau Emmanuel (au centre en singlet vert pétrole).
Les stagiaires, guidés par un spécialiste de l’Observatoire volcanologique de Goma, visitent le site où la lave avait coupé la route en mai dernier.
Le guide répond aux questions des stagiaires à propos de la coulée de la lave du volcan en mai 2021.
Les stagiaires accueillis dans la famille du Dr Jo LUSI fondateur de Heal Africa
L’apprentissage

L’apprentissage se mesure par les témoignages d’une part et l’observation d’autre part. Et nous en avons eu beaucoup pour confirmer que l’apprentissage prend place en nos stagiaires. Par exemple, l’un m’a dit lors de la supervision individuelle : « Cette semaine j’ai appris à écouter plus et parler moins… Je m’adapte petit à petit ». Et un autre: « Je commence à découvrir mes limites et mon impuissance ». et une autre (infirmière): « En venant je ne voyais pas la matière qui nous était destinée. Mais quand ma mère a demandé récemment ce que nous apprenions, je n’ai pas hésité de lui expliquer ce que nous sommes en train d’apprendre : écouter les autres, s’écouter et communiquer avec les autres ! »

Quand nous lisons les rapports hebdomadaires de chaque stagiaire, nous réalisons que des changements prennent place et nous en remercions le Seigneur. Nous remercions vous tous aussi pour votre soutien et votre encouragement par correspondance.

Difficulté de la semaine :

Plusieurs stagiaires ont souffert de la malaria, 3 ont été hospitalisés, car les moustiques sont nombreux sur le site où la formation est organisée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire