mercredi 15 décembre 2021

DEUXIEME SEMAINE (1-7 NOVEMBRE 2021)

DEUXIEME SEMAINE 
(1-7 NOVEMBRE 2021) (Extrait)
Situation durant la deuxième semaine

D’une manière générale, la situation sécuritaire est relativement calme dans la ville de Goma. Ladite semaine est clôturée dans un climat de peur suite aux rumeurs qui faisaient état de la présence des groupes armés dans le territoire de Rutshuru, situé à plus ou moins 75 Km de la ville de Goma. Malgré les rumeurs, les participants à la session ont compris que la formation a pris la vitesse de croisière.

Trois des stagiaires sont tombés malades durant cette semaine. Chacun d’eux a reçu des médicaments. En plus, les participants ont eu le temps d’intercéder en faveur de leurs collègues. Nous bénissons le SEIGNEUR pour leur guérison..

Programme de la semaine

Il était prévu de commencer la session à 8h30 ; mais tous les participants à la session ont décidé de changer et préféré commencer la session à 7h30. Ceci permet de gagner le temps compte tenu de l’ampleur de la matière à exploiter. Cette décision atteste l’intérêt et la détermination des stagiaires et des formateurs.

Pendant la deuxième semaine, les visites aux hôpitaux en ville (mardi, jeudi, vendredi) alternent avec le sessions de formation au campus CPT. En plus de l’analyse des verbatims de visites, les thématiques suivantes ont été exploitées (le mystère de la rencontre, la cure d’âme et moi-même, l’aumônerie d’hôpital, la résilience, le guérisseur blessé).

Civilité à l’ECC Nord Kivu (RDC)

Civilité à l’ECC Nord Kivu (RDC)Le vendredi 05 novembre, les formateurs ont eu le privilège de visiter le nouveau président provincial de l’ Eglise du Christ au Congo (ECC), le Professeur Samuel Ngayihembako. Joyeux de recevoir les formateurs, le Président a créé un climat de réflexion et communication fertiles concernant la mission de CPT en RDC. C’était un moment de réflexion sur l’avancement de l’œuvre dans la partie Est de la RDC, déchirée par des conflits récurrents.

Pendant la visite, l’un des formateurs, Dido Makila, a offert au Président une copie de son livre récemment publié (sur ”la Pastorale de la Santé en milieu hospitalier de l’ECC”). En réponse à cette œuvre qui vient immortaliser le travail de CPT en RDC, le Président de l’ECC a souligné que le terme CPT (Pastorale Clinique) est un nouveau Concept. Il a révélé aux formateurs qu’il n’avait pas appris cela à l’université.1

De son avis, plusieurs pasteurs ne connaissent pas cette formation CPT. Des facultés de théologie n’ont pas encore intégré cette filière dans le programme académique. Ces éléments attestent le besoin de la formation dans les institutions académiques en général et à l’Est de la RDC, en particulier.

Mention : Ce constat rejoint la résonance du Recteur de l’UPC Kinshasa, qui avait indiqué, dans son discours de 2015 que le CPT vient offrir une connaissance additive aux étudiants de la faculté de Théologie.

Tous, formateurs et président ont noté que le CPT offre un cadre qui équipe les Pasteurs et aumôniers en matière d’écoute et accompagnement de la personne en souffrance. Finalement, les formateurs ont demandé au Président de l’ECC de venir présenter la thématique sur l’herméneutique biblique en faveur des participants à la session CPT Goma 21. Réjoui de la rencontre, le président a indiqué que la séance était importante et fructueuse.

Autres thématiques

En vue d’enrichir la session, deux autres intervenants ont été invités durant la semaine sur les thèmes de ”l’éducation financière” (création d’Activités génératrices de revenus- AGR) pour mener une vie autonome et éviter de tomber dans la pauvreté, ainsi que ”l’Eglise et le développement”, afin d’initier des projets pouvant renforcer le développement des œuvres ecclésiastiques. Avec les thèmes abordés, les participants ont pris conscience des défis et des nouvelles stratégies qu’ils peuvent mettre en œuvre pour améliorer la gestion des projets dans leurs Eglises et leurs familles respectives

Par ailleurs, les participants ont réfléchi sur la sortie récréative prévue durant la 3e semaine. Ils ont choisi de participer à une conférence sur l’éruption volcanique par un agent de l’OVG (Observatoire Volcanologique de Goma), question tellement d’actualité à Goma.

Difficulté rencontrée

Malgré la bonne continuité de la session, nous pouvons indiquer certaines difficultés Par exemple, pendant la deuxième semaine de la session, la pluie est tombée sur la ville de Goma, causant quelques dégâts matériels. Le Jeudi 4 novembre, un tronçon était bloqué suite aux ouragans qui ont emporté des toitures de quelques maisons. Cette situation a affecté la circulation. Elle a donc causé le retard dans le programme du retour des visites aux hôpitaux de Goma.

Suggestions
  1. Il y a besoin d’améliorer les conditions d’hébergement. Il est observé que des moustiques entrent facilement dans les chambres des stagiaires et formateurs. Dans ces conditions, certains stagiaires ont été affectés par le paludisme.
  2. Le véhicule qui prend le chauffeur lors des visites aux hôpitaux n’a pas tous les documents. Craignant la police routière, il arrive que le chauffeur utilise les avenues secondaires lors des visites aux hôpitaux. Il y a besoin d’y remédier.
  3. Les stagiaires n’ont pas tous payé les frais d’inscription ($ 100). Il faudrait vulgariser le besoin de la nécessité de la contribution locale pendant les sessions CPT en RDC. Ceci permettra de restaurer l’’autonomie de la vision CPT dans les consciences des leaders ecclésiastiques de la RDC
Annexe
Les stagiaires et superviseurs sortent du camp de HEAL Africa Buhimba pour prendre les photos de familles.
A l’horizon se profile la Montagne Nyiragongo qui a déversé des laves volcaniques sur une partie de la ville de Goma. en 2002 et 2021.
Kambere Bolingo
Superviseur, Formateur Accrédité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire