Cette semaine a été caractérisée par un travail intense et nous nous sommes confrontés au défi de notre fragilité.
Les visites des malades dans les hôpitaux, la rédaction et l’analyse des verbatim d’entretiens, les unités thématiques, les unités créatives, les jeux de rôle, les entretiens de groupe, les méditations de la Parole de Dieu, et les rapports écrits de la semaine ont continué d’être le menu de notre programme hebdomadaire.
Parmi les Intervenants invités, le Professeur Samuel Ngayihembako, actuel Président Provincial de l’ECC (Evêque provincial), a présenté l’Unité thématiques « Herméneutique biblique protestante ».
Et le Dr. Neil, Médecin expatrié de HEAL AFRICA, nous a entretenus sur « la place de l’aumônier au sein de l’équipe multidisciplinaire soignante autour du malade ». Prenant des exemples de son expérience d’ici au Congo et en Australie, son pays d’origine, il a montré comment les soignants (médecins et infirmiers) ont travaillé la main dans la main avec l’aumônerie.
Il nous a rappelés de reconnaître nos faiblesses et les erreurs qui peuvent se glisser dans notre accompagnement. Pour ce, Dr. Neil suggère que sur une séquence journalière, chaque soir, l’aumônier aie pour bonne habitude de se Réjouir du travail accompli avec l’aide du Seigneur, Réfléchir sur ce qui a été fait et ce qui reste à faire, Repentir de ce qui a été mal fait ou de ce qui n’a pas été fait, Renouveler notre engagement envers le Seigneur et envers le malade.
Cette semaine nous avons eu un stagiaire hospitalisé et d’autres malades qui ont suivi des soins en ambulatoires à l’hôpital HEAL Africa. Mais nous évoluons sûrement vers la dernière semaine et nous expérimentons des avancées significatives sur le plan apprentissage : la compréhension de la matière est visible pour la majorité des stagiaires (selon les rapports hebdomadaires de chacun d’eux).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire