A Kinshasa, Alfred Mbuta (responsable national des aumôneries, fondateur du Projet et formateur CPT)
Mandaté par l’Eglise du Christ au Congo (Fédération des Eglises protestantes du pays) pour offrir à la population de cette immense ville un message de foi et de confiance face au stress de la peur, Alfred Mbuta l’a également sensibilisée à la réalité de la pandémie et explicité les moyens de s’en protéger.
Ça a l’air assez banal depuis la Suisse, où l’Etat se charge de toutes les structures et moyens d’information, et où la majorité de la population est prête à se responsabiliser. En RDC, une bonne partie de ces tâches repose sur les églises.
Ainsi Alfred Mbuta a commencé par donner de nombreux messages dans plusieurs canaux de télévision. Il s’agissait dans un premier temps de donner un message percutant d’encouragement contrer le vent de panique qui s’est emparé de beaucoup de gens, qui tombaient en dépression et offraient une cible favorable au Covide.
En résumé :
- Résistez à la peur. Quand on est testé positif on croit que c’est fini, que c’est la mort ! Nous devons sortir de la peur. Elle est l’ennemi de la guérison. Si nous voulons guérir, la première chose c’est de ne pas paniquer.
- Le confinement est connu dans la bible : «Va mon peuple retire-toi dans ta maison…et attends quelques instants jusqu’à ce que la malédiction soit passée». Rentrer en nous-même, reconnaître nos limites
- Respectons les gestes barrière. il n’y a pas de guerre sans consignes - restez chez vous, lavez-vous les mains.
Des enseignements et des formations ont été donnés dans plusieurs centres et paroisses.
Un feuillet de neuf pages que Alfred Mbuta a créé a été distribué dans toute la ville, au travers de ses nombreuses églises
Début août, Alfred Mbuta a rassemblé les responsables de 53 dénominations différentes pour leur donner des outils (information, sensibilisation, encouragement,...) à utiliser dans leurs propres contextes. A l’aide d’un power point qu’il a créé, il a pu transmettre toute une formation à ces responsables.
Puis, avec son équipe, il s’est aussi tourné vers les Foyers de jeunes et enfants en rupture familiale (enfants de la rue), avec une approche spécifique.
En prévision du dé-confinement progressif décidé par le gouvernement entre début et fin août, il s’ agissait de renouveler ces engagements au service de la population.
A la mi-septembre les statistiques donnent des chiffres étonnamment bas pour un si grand pays, d’autant plus que l’OMS craignait une situation ingérable en Afrique, étant donné les impossibilités de garder toutes les distances sanitaires dans une population qui ne peut pas se confiner : Chaque jour chacun doit ”sortir” pour ”aller chercher” de quoi nourrir sa famille par diverses activités commerciales. Dieu aurait-il eu une compassion particulière pour les populations dénuées ? Beaucoup le croient et Le remercient.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire