A l'heure de la pandémie, nous sommes tous dans le même bateau et la RDCongo y fait face à son tour, mais avec des armes différentes des nôtres. Oui le Corona a aussi atteint le Congo. Du côté du gouvernement c’est la confusion, toutefois les écoles sont fermées, et on prône le confinement...mais peut-on confiner un peuple qui doit sortir chaque jour à la quête de son pain quotidien? Nous recevons des témoignages de ce peuple qui se met sur pied de guerre avec les seules armes qu’il possède : la foi et la prière. Tout en respectant , dans la mesure du possible, respect des règles d'hygiène.
Voici quelques échos de nos partenaires.
« Lorsqu'une personne présente les symptômes de coronavirus, la première des choses, c'est d' éviter la Panique a recommandé ce lundi 6 avril au cours d'une interview le Révérend Alfred MBUTA KABAMBA car l'ennemi de la guérison est la peur a-t-il poursuivi. Il faut donc selon lui, puiser dans son guérisseur intérieur pour parvenir à vaincre la maladie...
Le Responsable de la Direction des aumôneries de l'ECC a précisé que l'assistance au malade doit tenir compte de trois dimensions et en sa qualité de psycho traumatologue, c'est au niveau psychique que les soins doivent commencer.
Pendant ce temps de confinement contre le Covid-19, l'homme de Dieu a rappelé que si les églises sont fermées, le ciel n'est pas fermé donc nous devons prier de manière intense pour attaquer la pandémie et rallumer la foi....
Le Révérend Mbuta a conclu en déplorant le manque d'organisation dans la manière de gérer cette pandémie meurtrière par l'État congolais »
L’Hôpital Heal Africa à Goma est aussi notre partenaire. Ses responsables se sont inspirés du concept de formation des aumôniers et organisent eux-mêmes des cours cpt conduits par les superviseurs du CPT/RDC. Ils ont été au cœur de la lutte contre l’épidémie Ebola et se préparent à faire face à la pandémie actuelle. Leurs nouvelles datent du 26 mars 2020 :
Chers partenaires,
A peine le temps de se réjouir de la diminution des cas d'ebola et de la venue d'un vaccin efficace, que nous nous retrouvons confrontés au covid-19 ! Il a déjà atteint Kinshasa et, comme partout dans le monde, ce n'est qu'une question temps avant qu'il n'atteigne Goma,où se trouve notre hôpital. Toute attaque de virus menace les populations les plus pauvres. Nous œuvrons et vivons parmi les plus vulnérables au monde.
Pour nous tous, le temps est marqué par l'incertitude. Le gouvernement a pris des mesures restrictives et fermé les frontières, mais les hôpitaux locaux sont mal préparés à affronter cette pandémie. Nombreux sont ceux qui ne pourront pas traiter les malades du covid-19. Heal Africa joue un rôle et a une incidence considérables dans la région en matière de santé communautaire. Comme tel, nous prenons des précautions et veillons à prendre des décisions les meilleures possibles pour nos équipes et ceux dont nous avons la charge.
Pour l'heure, nous maintenons nos activités à l'hôpital et allons réévaluer et modifier nos programmes communautaires. Pour tenir compte du nombre grandissant des contaminés au virus, le Dr Justin et son équipe ont suspendu la sensibilisation au traitement chirurgical des fistules. Le Dr Neil et Gwen, qui demeurent habituellement la moitié de l'année en RDC, se sont mis eux-mêmes en quarantaine et sont de retour en Australie. Le contact personnel fait partie intégrante du travail tant à l'hôpital que dans l'action communautaire. La plus grande partie de notre personnel n'a pas accès à l'internet à domicile, ce qui provoque une charge supplémentaire.
Compte tenu des 235 lits et 3 sur 5 appareils de ventilation disponibles à l'hôpital, un grand effort sera fourni pour la prévention. A ce jour, nous avons formé du personnel à reconnaître et guider les patients suspects de manière à éviter une contamination dans l'hôpital. Nous aurons recours aux recommandations pratiquées contre l'ebola avec les instructions de l'Organisation Mondiale de la Santé au sujet du covid-19. Nous avons aussi enrôlé du personnel soignant pour distribuer autant de masques qu'il est financièrement possible aux employés, aux patients et aux visites.
Résilient est le mot qui convient pour définir nos équipes. Nous agissons au travers de nombreuses calamités - à commencer par les guerres, une éruption volcanique qui mit le feu à l'hôpital, la perte de Lyn Lusi et quelques foyers d'ebola. Nous nous attendons à ce que la pandémie mette au défi notre foi et nos appuis. Beaucoup d'entre vous vivent dans des régions où les cas positifs au covid-19 sont bien plus nombreux que ce que nous subissons actuellement ici à Goma. Mais nous sommes certains que cela aussi passera. Nous vous en prions, tenez bon avec nous, dans la prière et les encouragements.
Bien à vous,
Votre famille HEAL Africa (trad.MJ)
Voici encore un extrait du journaliste Litsani Choukran (1er avril 2020) Il donne une perspective étonnante sur la résilience du peuple congolais.
Le Congo survivra au Coronavirus,
mais pas sûr que ses autorités y arrivent!
Cliquer ici pour plus d'informations à ce sujet !
« Le Congo s’apprête à vivre des jours sans bonheur. Alors qu’officiellement cent-neuf (109) personnes sont atteintes par le virus du Covid-19, les experts se mobilisent et annoncent une recrudescence des cas dans les jours à venir. Cependant, malgré le spectacle désolant offert par un pouvoir non préparé, la fatalité ne devrait pas gagner cette nation immense et majestueuse.
La maladie, la crise, frappe le monde entier. La contagion n’est maîtrisée nulle part. Mais, cette maladie, certes pandémie, tombe sur un Congo qui aura tout vécu. C’est le pays qui a été décimé par le Roi Léopold II. Une contrée qui a perdu des héros, a vu Patrice Lumumba être dissous dans un tonneau d’acide.
Le Congo, ô pays bien-aimé, a fait face aux sécessionnistes ; sous Mobutu il a subi une dictature féroce de trente-deux ans ! Le Congo a tout connu et vaincu! Les pouvoirs se succèdent, mais ils polycopient et perfectionnent l’art de dépouiller un peuple démuni.
Nous parlons de ce pays-là, hospitalier, joyeux, immense, où nul n’a plus rien à perdre, où la résilience est légendaire, illimitée et forte.Alors laissez-moi vous dire, que, s’il y a une nation, une contrée sur cette planète, un peuple qui soit préparé pour affronter le Covid-19, il ne saurait qu’être Congolais ! Ici, à Kinshasa, dans les provinces, dans les villes et villages laissés à l’abandon par un pouvoir défaillant, les Congolais ont appris à vivre, survivre et à faire face à la fatalité. Le peuple du Congo profond est fort et peut lutter et survivre au virus. Il va rester à la maison, malgré la faim. Il trouvera de quoi se laver les mains et comment éviter de se transmettre le virus. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire