mercredi 9 octobre 2019

Le stage CPT de Goma, juillet-août 2019


Le stage CPT de Goma en 2019



Remarque en introduction: Le long rapport des deux animateurs Cyrille Ikomba et Kambere Bolingo a été raccourci et résumé pour des raisons de lisibilité.
Le 11 juillet le vol de Kinshasa se pose à Goma, à son bord les deux animateurs principaux Cyrille Ikomba et Cyril Sassia. Deux autres animateurs en formation, Kambere Bolingo et Sophonie Kasiki sont déjà sur place.




La stage est abrité dans une maison de l'ONG Heal Africa (une oeuvre particulièrement efficace) située à Buhimba, à une quinzaine de kilomètres du centre de Goma. Les visites de malades se feront dans trois hôpitaux, ceux de Heal Africa, Bethesda et Virunga, qui se trouvent dans le centre de la ville.




Les animateurs accueillent dix-sept participants! Quatre de Goma même, trois de Beni (à 400 kilomètres de Goma et dix de Butembo ( à 350 kilomètres de Goma), trois sur les dix-sept sont des femmes.




Le début du cours est réjouissant! Le centre de Buhimba est un endroit idéal pour notre activité! Nous nous sentons bien entourés et abordons avec intérêt chaque élément du cours (histoire de vie, comptes-rendus d'entretien, réactions suite à une prédication et unités thématiques).
La terreur nous submerge quand nous apprenons qu'un pasteur de la région vient de décéder suite à une contamination par le virus ebola! La peur est telle qu'un moment nous nous demandons s'il ne faut pas interrompre le stage! Le danger d'une contamination est loin d'être négligeable vu les contacts réguliers que nous avons avec les patients de trois hôpitaux. Nous décidons alors de rencontrer quelques responsables de l'hôpital pour nous informer. Ce qui augmente encore notre inquiétude. Néanmoins, nous nous sentons prêts à poursuivre le stage normalement.
Un exposé attrayant du professeur de Nouveau testament Samuel Ngayihembako, portant sur l'herméneutique biblique, vient compléter notre formation. Cet enseignant fait aussi partie du Conseil d'administration de Heal Africa. L'interprétation ne se limite pas à comprendre le contenu du texte, il faut qu'elle mène à la pratique.




Notre visite à l'observatoire volcanologique nous fait faire d'intéressantes expériences. Goma gît au pied du volcan Nyiragongo. Les scientifiques locaux se sont fait un devoir d'informer la population sur la cohabitation avec un volcan. Nous réalisons à quel point le danger est permanent d'être atteint par des coulée de lave. Pour atteindre divers postes d'observation, nous devons prendre des déviations et des chemins détournés, les habitants de ces pentes menacent d'agresser les observateurs: ils ne veulent pas qu'on les oblige à se déplacer. Pourtant le but des chercheurs est seulement d'avertir la population.




En se basant sur les éruptions des quarante dernière années, les chercheurs peuvent définir assez exactement quels chemins prendront les prochains fleuves de lave. Ils sont persuadés que l'aéroport de Goma, le quartier de Kanisa et l'hôpital de Heal Africa sont clairement menacés. ils ont fait des propositions aux autorités, sans aucune suite.
Peu après, nous apprenons le décès subit du père d'Ezéchiel, l'un des stagiaire. Nous accompagnerons Ezechiel dans ce deuil et veillerons à ses besoins personnels et matériels. Ce geste a illustré la bonne collaboration des participants à la session.




Avant de boucler la boucle, le Dr William BONANE, program manager de Heal Africa, nous a entretenu sur les violences liées au genre.
Une soirée festive a été organisée la veille de la cérémonie de clôture. Soirée agrémentée par les stagiaires, qui ont aussi remis des cadeaux a leurs formateurs en signe de gratitude.




Les stagiaires reçoivent leur diplômen présence du Dr. Lusy et du professeur BUNDUKI.




Klaus Völlmin, trad. Marc Jeannerat


Die Personen, welche die Träger des Projektes zu treffen wünschen, sind eingeladen, Kontakt aufzunehmen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire