vendredi 12 août 2016

Kinshasa 2016 : Info de la quatrième semaine


Kinshasa 2016 : Info de la quatrième semaine


Biens chers amis,

C’est l’avant dernière semaine. Nous commençons à ressentir la fatigue malgré la sortie de la semaine dernière. Nous nous sommes décidés de ne pas baisser les bras et de ne pas céder à cette fatigue. Nous y sommes parvenus. Eh oui, nous avons eu normalement notre lundi de verbatim sans que la ‘lundiose’ dérange leurs supervisions toute la journée.





Nos méditations précédées de vestiaires, notre lectio divina, des jeux de rôles, des prédications, des unités thématiques…….


Une unité thématique, celle de mercredi a été donné par notre invité, le pasteur Serge qui est aussi administratif financier des CUK. Il est spécialiste en relation d’aide. Il est venu nous parler de son expérience sur l’accompagnement des personnes en phase terminale (mort).

Le conférencier a commencé par décrire les étapes de la mort en montrant l’état du mourant, ses préoccupations majeures en chacune de ces étapes.



Puis, il a parlé du dernier moment, celui qui met l’accompagné face à la mort. C’est à ce moment ultime que la présence de l’aumônier est aussi capitale que jamais. Etre avec lui, simplement présent à ses côtés.

« Au chevet d’un mourant, vous n’allez pas chercher à le rendre spirituel ; mais être avec lui, l’écouter car il a plus besoin d’être écouté, de sentir cette présence réconfortante auprès de lui », a insisté le conférencier.

La conférence s’est clôturée dans la grande satisfaction de tous. Nous, formateurs, avons été réjouis de cet exposé qui complète nos unités thématiques prévus sur ce thème.

Nous avons aussi eu notre réunion en fin de semaine à trois (Alfred, Cyril et Cyrille) pour préparer la cinquième et dernière semaine. Semaine de clôture…..

A Bientôt !
CIM


Les personnes qui souhaitent rencontrer les porteurs de ce projet sont invitées à prendre contact

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire