jeudi 1 octobre 2015

Un nouveau stage CPT, le sixième,
à Kinshasa



Un nouveau stage CPT est en cours de réalisation à Kinshasa, de septembre à octobre 2015, le 6ème CPT depuis 2010.

Voici les échos des préparatifs et de la première semaine donnés par Alfred Mbuta qui conduit le stage.

Le co-animateur Benoît arrive par vol depuis Mbui-Mayi à Kinshasa une semaine avant le début du CPT. Quelques jours plus tard, je reçois l’appel de Ruben, l’autre co-animateur m’annonçant le décès de sa belle-mère qui demeurait chez lui depuis près de 20 ans. Joie et inquiétude, cette ambivalence émotionnelle m’envahit, mais je fais confiance. Je suis un peu réconforté quand Ruben me dit qu’il viendra à Kinshasa malgré ce deuil et pourrait rentrer quatre jours après l’ouverture pour l’enterrement. Mon inquiétude demeure: le deuil n’est pas seulement le jour où l’on pleure le défunt, il est aussi avant pendant et après; et Ruben serait la bonne personne pour accompagner cette famille éprouvée…

Deux jours d’introduction :
La session commence le vendredi 4 septembre 2015, avec 9 stagiaires présents, qui signent tous leur contrat le soir du dimanche. Deux autres nous rejoignent le lundi matin.

Deux autres nous appellent qu’ils sont en route et ont des difficultés d’atteindre Kinshasa avant l’ouverture à cause du mauvais état des routes. Ils viennent du Bandundu/Kwango et s'étaient inscrits déjà une année avant (août 2014). !

La séance d’ouverture aux Cliniques Universitaires de Kinshas est reportée du mardi 8 au mercredi 9 septembre, car on apprend que les chefs de services/pavillons ne viennent pas ce jour-là. Elle a lieu dans la grande salle nommée Télémédecine où dès 9 heures un grand nombre de membres du corps médical et nos stagiaires nous attendaient déjà, pendant que les formateurs étaient encore retenus dans le bureau du Médecin Directeur adjoint des Cliniques Universitaires.
Cette année, un grand nombre de médecins et infirmier-e-s a répondu à cette séance d’ouverture. Voici deux raisons quant à cette forte mobilisation :
  1. Le travail positif accompli par nos stagiaires en 2012 dans ces Cliniques. (voir en cliquant ici)
  2. La grande implication de Madame Mbemba, directrice du nursing, par ses invitations lancées à tous ses collaborateurs.
La présentation du CPT faite par Alfred capte beaucoup de membres du corps soignant et les stagiaires; ils nous en témoignent dans le couloir et lors de la répartition des unités des soins. Les photos de Grâce (voir le récit de cette ex-malade en cliquant ici) et du personnel soignant des CUK présentées par Alfred durant cette ouverture ont rencontré une forte adhésion au travail de CPT du côté des soignants.

L’équipe des stagiaires et superviseurs CPT Kin 15 : au total 13 stagiaires dont 11 réguliers.

Pemière semaine.
Une semaine de beaucoup d’émotions et de découvertes par les stagiaires. A la fin de cette semaine, le stagiaire Philippe Ngoma, après la rétrospective, déclare devant tout le monde que "même si la session CPT se terminait aujourd’hui, je ne le regretterai pas car j’ai déjà capté l’essentiel de cette formation et ceci m’encourage à la poursuivre jusque à la fin".
Alfred Mbuta


Les personnes qui souhaitent rencontrer les porteurs de ce projet sont invitées à prendre contact

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire