samedi 29 mars 2014

Le cours de méthodologie est également réalisé !

auf Deutsch...



Au soir du 27 mars s'est achevé, conformément au programme, le cours de méthodologie, le début de la formation des formateurs-superviseurs. Nous fêtons l'événement en prenant un verre dans un café proche !

Les quatre participants à ce cours: Bolingo, Cyril, Adriko und Ruben

La fin du cours a coïncidé avec le retour de Grace et son arrivée au Guesthouse - son opération chirurgicale d'envergure à bord du Mercyship la rendue célèbre - ici avec sa mère, trois animateurs, Bolingo et Adriko.
Pour afficher tous ces événements: cliquer ici!
Mais commençons par le commencement. Avancée d'un jour, la méthodique débute le samedi soir. Cela permet à l'un des participants de s'envoler aux aurores du vendredi 28 mars – les vols bon marché de la Monusco ne sont pas faciles à obtenir. Déjà lors du long cours qui précédait, il devint clair que les participants au cours de méthodologie ne seraient pas plus de quatre. Il s'agit de Cyril Siassia de Brazzaville, Kambere Bolingo de Goma, Ruben Mumpasi de Kinshasa und Adriko Irumu de Kisangani. Ils sont très motivés et l'accession à la méthodique arrive au moment opportun dans leur parcours de vie. Chacun devra encore remplir plusieurs exigences dans la suite de sa formation - sans compter les co-animations de cours cpt.

Je me sens très bien dans ce petit groupe. Nous pouvons travailler chaque élément de la tradition du CPT en toute tranquillité. Bien sûr, quelques erreurs surviennent, c'est très bien ainsi, cela nous indique comment améliorer les choses la prochaine fois. Pour moi ce sont des expériences enrichissantes de pouvoir soutenir chacun de manière précise dans son processus de formation en fonction de son besoin spécifique. Un nombre suffisant de co-animateurs est garanti pour le programme de 2015. Le fait que Goma et Kisangani soient représentés est réjouissant!

L'avenir demeure gros de défis. Les contacts avec l'université nous ont fait voir que les étudiants en fin d'études étaient demandeurs de formation continue. C'est réjouissant, mais cela pose aussi la question de financer un programme équivalent, voire plus large. De plus, la fin de 2015 approche, date à laquelle Jean-Claude Schwab et moi avons décidé de nous retirer. Réunir suffisamment de dons n'est pas évident. Jusqu'ici la générosité des donatrices et donateurs a été extraordinaire. Alors ayons confiance !

Voilà, notre séjour à Kinshasa touche à sa fin. Mes trois rêves de l'automne se sont réalisés. Je suis heureux et reconnaissant d'avoir pu, en compagnie de Béatrice, vivre cette période ici. Vous avez été pour nous une aide précieuse.

Klaus Völlmin (version française: mj)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire