vendredi 2 avril 2021

Echos du cours de formation des aumôniers CPT à KASONGO-LUNDA, 1ère semaine

Echos du cours de formation des aumôniers CPT à KASONGO-LUNDA, 1ère semaine
Révérend ZUMBU

INTRODUCTION

Kasongo-Lunda, l’un des grands territoires du Kwango a accueilli pour la première fois la session CPT. Cette session est spéciale car elle a été sollicitée par des leaders des Communautés (=Eglises, dénominations) membres de la fédération des églises Protestantes du Congo (Eglise du Christ au Congo-ECC).

En un temps record l’organisation s’est mise en route grâce au Révérend ZUMBU (Directeur de cabinet de la 25ème Communauté Evangélique du Kwango-CEK).

Au total 16 stagiaires se sont inscrits à cette session. L’équipe des formateurs en accord avec la logistique a retenue 13 stagiaires. Le cours est conduit par trois formateurs accrédités: Alfred MBUTA, Benoit NGOYI et Bylord ILANGA.

Alfred MBUTA, Benoit NGOYI
et Bylord ILANGA.

Le cours a été introduit le vendredi 19 mars et prendra fin sauf imprévu le samedi 24 avril. Les formateurs sont arrivés à Kasongo-Lunda le 19 mars à 11h à bord du vol de la MAF (Mission Avion fellowship) ; l’après midi a été consacré à la prise de contact avec les stagiaires et le matin du 20 mars fut consacré à la présentation des civilités aux autorités de la Ville :

  • Administrateur du Territoire, Médecin Chef de Zone de santé de Kasongo-Lunda, Médecin Directeur de l’hôpital Général de Référence de Kasongo-Lunda, Directeur de Prison et à la visite de repérage à l’hôpital avec les stagiaires.
  • L’après midi du samedi, l’équipe des formateurs a présenté sur PowerPoint le CPT devant les leaders religieux de la ville et autres invités dont les membres du Conseil d’Administration de la C.E.K, ceux des Eglises Méthodiste, Baptiste et Mennonite.

La grande cérémonie solennelle d’ouverture CPT fut le dimanche 21 mars pendant le grand culte avec différentes allocutions.

Le formateur CPT, Benoit Ngoy, a été choisi comme prédicateur de ce jour. La formation a lieu au Guest-House de la Fédération des Femmes Protestantes, en particulier leur grande salle polyvalente.

Nous expérimentons la joie et l’ouverture de la population pour ce premier cours CPT à Kasongo-lunda. Révérend Jean MUKUMBI BILAKA, chef de district de Zhinabunkete, après avoir présenté le CPT devant les leaders s’est écrié : «Nous savons bien que vous avez déjà clôturé avec les inscriptions, mais est-il possible que vous ayez des auditeurs libres ? Jésus a dit que même les chiens ramassent les miettes qui tombent de la table ». Ceci marque le grand intérêt des pasteurs de cette région pour cette formation CPT.

Le CPT de Kasongo-Lunda dans sa première semaine a été marqué par la grande cérémonie d’ouverture, l’établissement de relations de confiance, les histoires de vie des stagiaires, les unités thématiques de base, la première visite à l’hôpital et la supervision des premiers Verbatim ‘’zéro’’ (comptes rendus non professionnels d’accompagnements expérimentés par les stagiaire dans leur ministère habituel). Il convient de signaler que les Verbatim 0 (sans encore une instruction y relative) apportés par les stagiaires ont surpris les formateurs. Ils nous ont semblé comme des Verbatims de bon niveau d’après la première semaine. Ceci nous a montré l’excellence des candidats stagiaires sélectionnés, sauf un avec qui, il faut suivre ses pas. Mais au-delà de ces bonnes impressions dans les rédactions de premiers Verbatim zéro des stagiaires, comme nous l’observons dans presque toutes les sessions africaines de CPT, les stagiaires choisissent dès l’entrée de jeu les Verbatim d’entretiens où ils ont réalisé d’après eux des ‘’prouesses’’ d’accompagnement soldées soit par des « miracles » ou ‘’réponses miracles’’. Ce n’est qu’après apprentissage qu’ils comprennent qu’il leur faut apporter des Verbatim où ils ont besoin d’apprendre avec le groupe des pairs pour un dénouement de leurs blocages et limites afin de réaliser les pas accomplis.

Snow
Forest
Mountains

Les récits de leurs ”histoires de vie” dans les sous-groupes ont produit de sérieuses délivrances avec des pleurs parmi quelques stagiaires.

Page noire

A cette première semaine, nous avons reçu la triste nouvelle du décès du petit fils de formateur Benoît et enregistré un cas de maladie d’un stagiaire mais qui s’est, grâce à Dieu, remis déjà de cette situation.

Demande

Nous avons besoin de votre soutien spirituel en élevant voix vers Dieu pour un succès total de ce CPT et la protection de notre santé

Alfred Mbuta

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire