mercredi 8 octobre 2014

Goma 2014 (1/6): L'année 2014: un tournant



A la veille de mon départ pour Goma (Nord-Kivu, RDC), du 22 octobre au 20 décembre 2014, je vous envoie quelques nouvelles: Ce sera mon 2ème séjour à Goma. La région a heureusement commencé à être pacifiée depuis l'an passé. Cela ne m'empêche pas d'avoir l'impression initiale d'entrer à nouveau dans une aventure, avec des frères et collègues sur place. Tant de choses sont immaitrisables ou non prévisibles. C'est pour moi l'apprentissage de l'interaction fertile entre la confiance, l'anticipation et la présence au Présent !
Jean-Claude Schwab


Cette année, à nouveau trois cours CPT ont eu lieu ou auront lieu.

Ces cours représentent cinq semaines et demie en immersion hospitalière:
  • Ils sont suivis par des pasteurs/prêtres aumôniers assoiffés de formation adéquate et professionnelle, Ceux-ci acceptent d'être personnellement impliqués dans un processus de transformation, de remise en question et de découverte d'eux-mêmes, qui s'opèrent dans la rencontre authentique avec les personnes souffrantes dans les hôpitaux. C'est à la fois la condition et le fruit de cet apprentissage de l'accompagnement existentiel-spirituel
  • Ils sont animés par des superviseurs-formateurs en formations enthousiastes. Ceux-ci ont perçu l'enjeu d'une telle pastorale qui implique toute la personne et qui est au service d'une prise en charge globale des malades par le système des soins hospitaliers.
  • Ils sont rendus possibles financièrement essentiellement par des dons récoltés en Suisse, des dons substantiels de 2 fondations, et d'une 15 aine de paroisses, ainsi que de nombreux donateurs particuliers.


Février-mars 2014: CPT à Kinshasa

Le cours CPT à Kinshasa, a été conduit et supervisé par Klaus Völlmin et co-animé avec Dido Makila et Benoît Kitenge. Il achève la 1ère partie de la formation des 8 formateurs, qui ont maintenant tous eu l'occasion de se "former en formant" et en co-animant un 1er cours CPT (voir les récits de ce cours)

Par ailleurs, 5 nouveaux candidats formateurs ont pu suivre avec Klaus un cours de méthodologie, comme point de départ d'une éventuelle formation de superviseurs (voir le récit)


Septembre-octobre 2014: CPT à Mbuji-Mayi

Actuellement se poursuit un CPT dans la ville de Mbuji-Mayi, capitale d'une région minière, ville de près de 3 millions d'habitants. C'est avec courage et détermination que l'équipe formatrice entièrement congolaise a pris l'initiative de ce cours dans une nouvelle province. Il est conduit et supervisé par Alfred Mbuta, et co-animé avec Cyrille Ikomba et Joël Kuvuna, rentré exprès d'Afrique du Sud.



Abbé Cyrille Ikomba


Pasteur Joël Kuvuna
Premiers échos: "La formation a aussi bien démarré à Mbuji Mayi. Je me réjouis que tout marche bien jusque là. Que ça soit du côté des formateurs, stagiaires; restauration comme logement"
Benoît
"Tout est bien parti et se déroule bien. Nous espérons bien terminer avec l'aide de vos prières. Avec ma bénédiction fraternelle"
Cyrille

Fin-octobre - décembre: CPT à Goma

Ce cours est préparé sur place par Bolingo. Il sera conduit et supervisé par Jean-Claude Schwab, et co-animé avec Samuel Aluta de Kisangani, et Grégoire Ntobo de Kinshasa. Ces 4 co-animateurs inaugurent ainsi la 2ème et dernière partie de leur formation de superviseurs- formateurs.



Samuel Aluta


Grégoire Ntobo
Avant de venir à Goma, Samuel prépare un prochain CPT dans sa ville à Kisangani pour 2015:

"Je reviens de Bunia après une semaine de sensibilisation des églises et institutions au futur CPT 2015. Il y a des engagements de principe a venir suivre ce cours à Kisangani. J'ai sacrifié de mon argent pour cette œuvre du Seigneur".

Grégoire aussi prend des initiatives de formateur: "Je viens de rentrer de la région du Bandundu où j'étais en concertation avec les responsables de notre institut supérieur de formation médicale (ISTM). Ils ont en fait accepté d’intégrer un cours d’écoute et accompagnement pour le soin des malades. Avec Cyrille, je suis à la composition de ce cours qui sera dispensé l'année prochaine".

L'année 2014 est ainsi un tournant:

Le Projet de formation d'aumôniers d'hôpitaux au Congo-K a pu mettre sur pied la formation de base de nombreux aumôniers d'hôpitaux au travers de ces 3 cours CPT de formation pastorale clinique (voir la brève description du Projet)

Il s'appuie sur une équipe de huit superviseurs-formateurs, capables d'animer ces formations, qui sont tous parvenus au milieu de leur formation (voir l'équipe).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire