jeudi 18 octobre 2012

Journée festive d’accréditation :
un pas décisif

Passer la souris sur les images pour plus d'informations
Ambiance de fête, même la presse et la tv sont de la partie.
Une étape capitale vient d’être franchie en ce lundi 24 septembre, à la fin du cours CPT de 5 semaines et juste avant le cours de méthodologie pour les futurs formateurs :
Au matin, l’initiateur du Projet de formation pastorale clinique en RDC, le pasteur Alfred Mbuta passe son entretien d’accréditation comme formateur – superviseur pastoral, après tout un cursus de formation, vécu au pas de charge et avec beaucoup d’intensité et de compétence.


Cet entretien se déroule à « huis clos » (très approximatif) !) avec les trois vis-à-vis spécialistes que sont les deux formateurs suisses, ainsi que le prof. de psychologie et thérapeute André Masiala ma solo engagé dans le processus. Après concertation, l’accréditation est proclamée avec solennité.
Dans l’après-midi, une grande fête vient célébrer cet événement d’accréditation : 150 à 200 personnes se pressent dans la salle de la présidence nationale de l’ECC, y compris des chorales de la paroisse du Pasteur Mbuta, en présence de la presse et de plusieurs chaînes de télévision. Des invités de marque (recteur de l’université, Mgr Ngoyi ; président du synode national Mgr Mbaya, …) prennent la parole, pour souligner l’importance de l’événement . On saisit l’occasion pour donner les attestations aux 16 stagiaires qui viennent d’achever leur CPT.
Le pasteur Mbuta, son épouse et quelques invités de marque.
Avec l’accréditation du premier formateur cpt au Congo s’ouvre un nouveau champ, celui de la formation d’une équipe porteuse de tout le projet. En fait sept autres pasteurs et un prêtre, après avoir vécu deux cpt de base, entrent dès le lendemain dans un 2ème processus de formation, celui de superviseurs- formateurs. Nous espérons qu’il les conduira dans quelques années à la même accréditation. Nous vivons avec eux ces 15 jours de formation méthodologique avec beaucoup d’enthousiasme et le sens d’être porté par une grande vision.


Les stagiaires certifiés, rencontre avec les représentants de la presse.
A l’arrière-fond se dessinent bien sûr, tous les patients qui pourront être rencontrés et accompagnés dans l’esprit du Christ, dans l’avenir, mais aussi les hôpitaux qui recevront un élargissement important de leur compétence par l’intégration d’aumôniers qualifiés, dans leurs services ; sans compter l’impact que ces pasteurs pourront avoir auprès de leurs paroisses respectives et dans l’accompagnement de leurs collègues par la supervision pastorale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire