dimanche 24 novembre 2013

Deuxième semaine de notre cours

auf Deutsch...

la cour du Guesthouse

Au moins deux motifs de se réjouir cette semaine: ma plume se fait légère! Nous célébrons une soirée festive, l'occasion pour les participants et les animateurs de s'exprimer. Je raconte les origines de la culture suisse avec la fabrication de fromages à pâte dure et l'élevage de bétail. D'autres entonnent des chants et nous initient à une dance de la Côte d'Ivoire et du Cameroun. La plupart préfèrent encore répéter à quel point ils sont heureux et reconnaissants de la possibilité qui leur est donnée de se former. Evidemment je ne peux manquer de mentionner que cela a été rendu possible grâce aux nombreux donateurs et donatrices suisses.

Clément l'aumônier militaire de Côte d'Ivoire

Bylord, l'un des coanimateurs

Blaise, aumônier d'hôpital au Cameroun

Georges, pasteur de paroisse au Caméroun

Après la fête, nous participons tous ensemble à un "bibliodrame". J'ai choisi l'épisode de Marie Madeleine qui part à la recherche de Jésus dans la tombe et finalement le trouve. Les deux thèmes de ce texte, "vivre la douleur" et "souffrir des erreurs", sont autant d'incitations à un travail sur soi. C'est tout à la fois beau et impressionnant de les voir tous se laisser gagner et oser un pas vers un changement personnel! J'ai rarement vécu un "bibliodrame" d'une telle intensité! Pour moi c'est un cadeau et j'en suis heureux! A la fin de la semaine, Marie-Louise me fait savoir que dorénavant elle ne se laissera pas dissuader de visiter les six hôpitaux de son Eglise et de veiller à ce qu'enfin des aumôniers des deux sexes soient engagés. Cela signifie prendre sur elle des centaines de kilomètres de mauvaises routes!

Cette semaine l'un des jeunes hommes raconte son temps d'étude. Que de souffrances! Il raconte comment il a supporté la faim pendant ces cinq ans. Son argent suffisait à peine pour un repas de midi. Aujourd'hui il rayonne, il reçoit suffisamment à manger et n'a pas à digérer du savoir seul mais est lui-même personnellement apprécié. -

Portrait de groupe

Par un jeu de rôle, j'apprends l'histoire d'une étudiante qui, ô surprise, rate un second examen. De retour chez elle, effondrée, elle renonce à poursuivre ses études. La mère, au désespoir, appelle le pasteur. Il découvre que le professeur l'a fait couler en conscience parce qu'il souhaitait en faire sa femme...

Un bus blanc circule depuis peu sur la route d'évitement de Kintambo à Matadi. Il y a même des arrêts...

kv (version française: mj)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire