mercredi 24 décembre 2014

Goma 2014 (5/6):
Le CPT, Un grand bonheur



Les 12 participants à la session de formation pastorale clinique (cpt) proviennent de la ville de Goma pour la plupart, sauf quelques-uns de la région martyre de Béni (en proie à de nombreux massacres ces dernières semaines), ainsi que de la grande île d'Idjjwi. La plupart sont des pasteurs confirmés, déjà à l'œuvre dans des hôpitaux, tout en étant pasteurs de paroisse; quelques laïcs et un psychologue, engagés dans une pastorale d'accompagnement. La session se déroule comme d'habitude (voir la galerie de photos ci-dessous), mais dans un cadre absolument idyllique (séminaire/monastère catholique de Buhimba) et dans un climat de grande quête d'apprentissage et de relations intenses.

Cérémonie de clôture du CPT

Pour la suite du rayonnement de la formation du CPT, et pour la reconnaissance de l'importance de la pastorale de la santé et du ministère d'aumônier dans les hôpitaux, il est nécessaire de rendre public le travail accompli. Le dernier samedi (6 décembre), toute une palette de pasteurs et responsables de la société civile ont été invités à une cérémonie de clôture. Devant l'assemble réunie (200-300 personnes, dont le Ministre provincial de la santé), les stagiaires ont donné leur témoignage, dont voici quelques extraits
  1. "J'ai découvert l'importance de l'écoute, de l'attention et du temps mis à part pour l'écoute dans l'accompagnement des malades. Lors de nos rencontres dans les hôpitaux, il n'y a pas besoin de faire beaucoup de prières, mais il s'agit de leur donner du temps pour qu'ils s'expriment. Faut-il faire des miracles pour être un bon accompagnant ? Le secret, c'est une vraie écoute. Grâce à elle, le souffrant s'ouvre et progresse vers la guérison. Dans l'accompagnement, il faut tenir compte du ressenti du malade, nommer ses émotions, pour éveiller son côté guérisseur"
  2. "Je suis pasteur depuis très longtemps, et aumônier d'hôpital depuis 13 ans. Je réalise que jusqu'ici je venais prêcher dans l'hôpital, et tous étaient centrés sur moi. Je prétendais que Dieu leur parle, et m'attendais à ce que les gens soient bouleversés. Mais je découvre que je prêchais comme un dictateur! Vraiment je vous demande pardon d'avoir imposé ainsi ma prédication. Il me manquait l'écoute, de prêter l'oreille, de comprendre à fond. Ce serait un péché de continuer ainsi.
    L'écoute consiste à saisir l'expérience intérieure de l'autre, vivre une rencontre de cœur à cœur. Quand vous partagez, vous n'êtes plus dictatorial, vous êtes plus profond, vous prenez les souffrances de l'autre avec vous."
  3. "J'ai fait l'heureuse expérience d'être écouté moi-même, par quelqu'un de capable. J'ai pu partager mon histoire de vie, y compris toutes mes émotions; on est allé jusqu'au fond de mon cœur. Par la présence des superviseurs, j'ai pu vivre un moment comme je n'ai jamais connu d'être ainsi écouté. J'ai perçu la présence du Seigneur au travers de leur écoute. Au point que des sentiments négatifs, d'humiliation et de culpabilités ont pu être dépassés. J'en suis transformé. J'en vois les fruits immédiats dans mon ministère auprès des malades".


Le Ministre de la santé se dit impressionné de découvrir l'importance de ce travail. Serait-ce le prélude à une future reconnaissance publique et financière de ce ministère…?

Jean-Claude Schwab


Galerie de photos
Un endroit idyllique
avec des collaborateurs super (…viseurs en formation)
Raconter sa vie et la présenter……sous forme d'un panorama de vie
Vivre et analyser un entretien libre
Découvrir l'hôpital……et s'y immerger en revêtant la blouse…
… et même parfois en passant sur la table d'opération !
Retour à l'exercice de communication…… par la prédication
Le passage fréquent des forces de l'ONU……et le volcan majestueux et menaçant nous gardent en alerte…
…mais n'empêchent pas des pauses hilarantes……calmantes ou…
…sportives !
On est aidé par une armée joyeuse de cuisinières……et des moyens techniques indispensables (groupe électrogène)
Dernier exercice de communication:…le rapport final.
Les certifiés sont honorés par la présence du Ministre de la santé…
…et prêts à vivre un nouvel engagement.
L'espérance nous porte en avant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire