mardi 13 août 2013

Clôture du CPT Goma 2013

Grande joie...

La cérémonie de clôture accueillera plus d'une centaine de personnes, avec les 4 chorales et groupes de jeunes danseurs de Heal Africa. Enfin les stagiaires pourront exprimer leur joie et leur foi dans les canaux qu'ils connaissent bien:  la musique, la danse et le chant !

Après les chants et les discours, ils recevront cérémonieusement leurs certificats; ceux-ci sont signés par le Recteur de l'UPC (Université protestante du Congo), ce qui leur donne un poids institutionnel à cette formation pastorale clinique.

...et petite déception

Nous avions invités, au travers des stagiaires, les responsables de leurs différentes églises. La plupart pourtant n'ont pas répondu à notre invitation. Nous espérions les sensibiliser à l'importance de ce ministère d'aumônerie d'hôpital. C'est pourtant ces responsables (dans les grandes villes de l'Est  congolais et des pays des Grands Lacs) que nous "visons" pour un probable prochain cours CPT à Goma en fin 2014.

Le clou !

A l'issue de la cérémonie de clôture, les deux jeunes évangélistes, responsables d'Ephata, une école de sourds-muets, eux-mêmes entièrement sourds-muets, s'approchent de moi avec leur interprète. Ils me demandent avec insistance et assurance, que la prochaine fois, nous organisions un cours spécial pour eux. Ils ont assisté à cette cérémonie, ils avaient aussi  "entendu" ce que nous avions annoncé lors de la cérémonie d'ouverture. Et maintenant, eux aussi, ils veulent être formés à l'écoute, pour accompagner spirituellement les jeunes de leur école. Apprendre à écouter ! Eux qui n'entendent pas, ils veulent améliorer leur écoute. C'est bouleversant !

Extraits des témoignages des stagiaires
  • J'ai appris à être en lien avec moi-même. Quand je m'approche des souffrants, ma présence peut devenir une consolation.
  •  
  • Comment voir quelqu'un qui est dans des problèmes ?
    • auparavant j'étais centré sur son problème et donnais des conseils et des versets bibliques, et cherchais à l'aider avec mes biens (déficients)
    • maintenant, je me centre sur la personne, pour cheminer avec elle; et je découvre qu'en fait elle a besoin de présence.
  •  
  • Moi aussi j'ai besoin de comprendre mes failles, pour pouvoir aider quiconque.

    Je suis fier d'avoir appris à accompagner des croyants et des non croyants.
  •  
  • Voici de nombreuses années que je suis aumônier d'un hôpital; mais je n'avais jamais eu aucune formation. J'ai appris qu'en écoutant vraiment quelqu'un, je découvre ce qui se passe en lui et en moi; c'est ce qui permet de l'accompagner. Les médecins soignent bien, mais les patients restent courbés sur eux-mêmes. En vue d'une guérison totale, il faut prendre en compte toute la personne.
  • Je suis devenue une apprenante, étudiante, et je le serai "jusqu' à la vie de ma mort".


Post scriptum

Le voyage du retour de Goma vers Kigali me permet de passer par la ville universitaire de Butare, et d'y rencontrer trois professeurs de théologie pratique, dont l'un est déterminé à participer au prochain CPT de Goma et à ouvrir le champ de ses collègues rwandais.

Un collègue tchadien veut ouvrir une telle formation dans son pays et s'inscrit pour le prochain cours...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire